mercredi 26 novembre 2014

Ma stratégie intraday expliquée en détails !

Bonjour à tous !



Suite à la sollicitation d'un membre du forum, la voici, la voila, ma stratégie expliqué dans les moindres détails.

Je vais vraiment aller le plus au fond possible des choses pour expliquer ce qui motive ma prise de décision.

Bien entendu, une stratégie de trading est quelquechose de propre à chacun. J'ai adapté la mienne à mon style de trading et mon psyché. Tout le monde sait bien que LA stratégie de trading n'existe pas. Donc si vous pouvez trouver des éléments qui vous correspondent dans la mienne je serais ravi de vous avoir aidé mais surtout ne cherchez pas a la reproduire dans son intégralité a moins que vous et moi ayons exactement le même profil ! Ce qui me semble impossible en soit.



Bref voila pour "l'introduction" ! Maintenant on va rentrer dans le sujet...





1/ CONTEXTE GENERAL

materiel : un gros processeur pour gerer le calcul des indicateurs sans latence. Deux écran pour avoir un minimum de visibilité. Plus n'en serait que mieux !

plateforme : Prorealtime CFD que j'appelerais PRT

broker : Prorealtime ( IG Markets )

type de stratégie : intraday, scalping & analyse technique mélangés.

marchés : principalement le DAX, EUR/USD quand le dax n'a pas assez de volatilité. Les deux sur des mini contrats pour le moment.



pourquoi le DAX ?! Et bien la réponse est simple, c'est le marché qui correspond le plus à ma stratégie en terme de rendement. Ce que je recherche est un marché qui offre beaucoup de volatilité journalière et qui à un faible spread offert par le broker. C'est ce ratio amplitude/spread qui motive mon choix de marché et ça les scalpeurs le connaissent bien !





2/ ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

voici une vue générale de ce que je vois à l'ouverture de la plateforme.

Attachment 340618

*** pour y voir mieux: clic droit ouvrir l'image dans un nouvel onglet (chrome) ***

Numerotons de 1 a 4 la premiere ligne et 5 a 8 la deuxième, nous avons donc par ordre d'importance dans la stratégie :

6: LE plus important ! le chart de DAX / UT 77ticks (nous verrons tout ca en détail plus loin).

3: DAX encore mais en UT 2H (j'expliquerais pourquoi plus loin).

4: CAC en UT 50ticks sur les 5 derniers jours.

8: SP500 en UT 50ticks sur les 5 derniers jours aussi.

Ca c'est pour le DAX, les 4 autres sont pour l'EU :

7: EUR/USD en UT 233ticks.

2: EUR/USD en UT 2H.

1: Dollar index en UT 1H (le dollar index n'existe pas sur PRT donc c'est une version maison).

5: Euro index en UT 1H (même chose).



Le positionnement des fenêtre a son importance et vous allez comprendre pourquoi parce-qu’à première vue ça peut paraître illogique !

Voici maintenant la vue en mode trading sur DAX :

Attachment 340624

Ce qui à changé c'est que le graph 6 est en plein écran pour plus de visibilité.

Celui ci est composé de 3 parties :

1: la partie prix affiché en Aiken Ashi (c'est personnel mais je préfère.. ça reflète mieux la tendance court terme).

les objets dessinés (supports / obliques et autres pour définir les "points chauds". les droites ont une épaisseur / couleur différente selon leur "force" et leur importance.

2: celui ci est un indicateur que j'ai codé casi entièrement en m'inspirant d'indicateurs connus. J'ai pris ce qui me plaisait à droite à gauche pour le combiner dans ce bébé. C'est lui qui guide mes décision en premier lieu. L'histogramme représente la vue court terme. Les tirets sont une vue lissé par MMpondérée sur 50 périodes et les pointillés dont le fond est coloré est sur 500 periodes. pour avoir une vue de plus long terme sur la tendance en cours.

3: Comme un indicateur se trompe souvent, il en faut un deuxième pour écarter certains signaux.

Celui ci est un True Strength Index un peu modifié par la maison ! J'expliquerais son utilité plus loin.



Voila pour le DAX, mais vous remarquerez que sur le deuxième écran je garde une vue sur le DAX en UT 2h, le CAC et le SP500. C'est essentiel car les indices sont corrélés je ne vous apprend rien ! Et pour finir il y aussi une vue court terme sur l'EU qui me permet de le suivre tout en tradant le DAX histoire de ne pas rater un niveau de prix intéressant.

Pourquoi une deuxième vue du DAX ? parceque mon premier graph est en vue intemporelle (xtick) et que comme beaucoup de gens tradent uniquement sur vue temporelle (m1, m30, h1, ...), il me faut aussi en tenir compte dans mon analyse (car les droites tracées ne sont pas identiques entre les deux types de vue). De plus ce deuxième graph me donne une vue plus long terme pour garder en tête la tendance MT de la valeur.



Voila pour l'environnement ! J'ai dit que je vous donnerais des détails donc je n'ai pas fais semblant ^^





3/ LA STRATEGIE

Le coeur de ma stratégie est de mélanger 3 styles de trading qui j'apprécie et qui ont chacuns des avantages/inconvénients. Le but étant de prendre le maximum de leurs avantage en limitant les inconvénients vous l'aurez compris !

Comme je veux pouvoir éteindre mon ordi le soir et passer à autre chose (tenir une position en swing me rend dingue !)

je suis donc forcé d'être daytrader. Cependant le daytrader est un être patient ce que je ne suis pas trop ! J'ai besoin d'action sinon je peux perdre en concentration. Donc il me faut aussi être scalpeur ! mais le scalping me frustre souvent de passer à coté de tout ces points en ligne droite et de ne chercher que les contre pieds. Le dernier style de trading étant bien évidemment celui que tout trader se doit d'utiliser, l'analyse technique.

Ainsi j'ai cherché à trouver un compromis permettant de mélanger tout ca ! Voila ma ligne de conduite de chaque jour :



1: AU DEMARRAGE DE LA PLATEFORME :

en préouverture, la première chose à faire est d'analyser ce qui s'est passé depuis qu'on a fermé la plateforme la dernière fois. Au besoin tracer de nouveau niveaux, canaux, et autres éléments d'analyse technique qui pourront être utiles pour la journée et dans le futur. Et ce sur chaque graphique ! Ensuite il faut aller sur le calendrier économique et regarder ce qui est prévu pour aujourd'hui. Je mets une alarme sur mon portable 15mn avant les grosses stats pour ne pas



2: PENDANT LA PRE OUVERTURE :

Avant même de penser rentrer, il faut savoir quelle est la tendance en cours, Hausse (H), Baisse (B) ou Neutre (N).

Verifier aussi qu'il n'y a pas eu de gap.



3: A L'OUVERTURE :

Une fois la cloche sonnée ! c'est le début des hostilités. Les volumes augmentent il faut se calmer et ne pas se laisser emporter. Certaines ouvertures sont tellement embrouillées parfois que j'attends 30min pour entrer.

Si les conditions sont normales, la première chose à faire est de voir si le marché a ouvert dans le sens de la tendance MT ou à contre tendance.



1: Si l'ouverture est en tendance alors je vais chercher à rentrer le plus vite possible. Pour cela je vais utiliser le premier indicateur sans même attendre une confirmation du deuxième. Dans une tendance H, je vais donc entrer dans un creux au moment ou l'indicateur passe du rouge au rouge foncé en utilisant un stop à une dizaine de points du plus bas atteint par le creux. Si je suis stoppé j'attendrais une nouvelle opportunité ! C'est la vie !



2: Si l'ouverture est contre tendance alors je vais scalper dans ce sens. Dans une ouverture B sur tendance H, je vends le passage de l'indicateur bleu au bleu foncé avec un stop de quelques points au dessus du dernier plus haut. Je sors à chaque inversion. Pas de risque à prendre, c'est uniquement pour s'occuper en attendant de reprendre en tendance. Et faire quelques points par la même occasion ! Ce que l'on va chercher c'est donc un point optimum pour entrer à contre tendance CT (court terme) et espérer un retournement dans le sens MT. Pour cela j'attend deux choses :




  • 1: Soit qu'un sclap soit stoppé et dans ce cas j'inverse tout de suite la position. C'est ce qui se produit dans le cas d'un V bottom. Ici je n'aurais pas eu le meilleur prix mais en même temps les V bottom sont de vrais saloperies imprévisibles !

  • 2: Soit qu'une divergence se crée. Pour que celle ci soit confirmé à 100% il faudra plusieurs choses qui apparaissent généralement dans le même ordre mais pas toujours ! L'indicateur 1 fait un sommet ou un creux plus haut/bas que le précédant dans le sens inverse de la tendance CT. Ca montre que la tendance s'affaiblit et que les premier signes d'inversion sont la. Ensuite généralement au prochain creux/sommet l'indicateur 1 montre une divergence. J'attends maintenant l'indicateur 2 entre en zone de surachat/survente s'il ne l'est pas déja et pour finir il doit montrer une divergence lui aussi. C'est une fois qu'il a montré sa divergence que j'entre en position en clôturant tout ce qui reste dans l'autre sens.








3: Si l'ouverture se fait sans tendance nette, j'achete et vend les divergences dans les deux sens jusqu'à ce qu'un sens l'emporte







4: DURANT LA JOURNEE :

Au cours de la journée en fait il y a 4 scénarios qui se produisent sans ordre et indéfiniment !



1: LA PYRAMIDALISATION DE LA TENDANCE :

C'est ce qui se produit quand la tendance est nettement marquée et en cours. Normalement à ce stade j'ai donc une position au meilleur prix sur le point de la divergence qui a initié cette tendance. Je vais ensuite simplement pyramidaliser un peu à la façon de Nicolas Chéron qui détient le copyright ^^. C'est à dire, je vais rajouter des ordres dans le sens de la tendance à chaque creux/sommet selon le sens. Ainsi sur une tendance H, je vais rajouter à chaque passage d'indicateur 1 du rouge au rouge foncé. Je vais également remonté le niveau de STOP à chaque fois.



2: LE SCALPING DE LA TENDANCE :

Rajouter des ordres dans le sens de la tendance augmente le gain réalisé au sein d'une tendance, mais on peut toujours faire mieux ! Scalper la tendance pour récupérer tout les points à prendre à l'inverse de cette tendance en cours.

Je vais donc scalper les divergences de l'indicateur 1 sans avoir besoin de confirmer par le 2 (si il confirmait aussi on aurait alors une inversion de tendance et pas un scalp ! Cf. chapitre précédent). J'entre alors contre tendance à la manière expliquée auparavant (stop sérré). Et normalement si vous avez compris le principe vous savez à quel moment je ferme cette position ! dès que l'indicateur 1 passe de sa couleur vive au foncé. Ainsi à cet endroit, je clôture le scalp et je renforce ma tendance en cours avec un nouvel A/V dans son sens. Et au passage j'aurais donc récupéré la légère respiration. CQFD on a maximisé les gains. Et le mieux dans tout ca, c'est que si le cours décide de continuer à chuter et bien j'ai un ordre de vente au meilleur prix ! et je n'ai plus qu'a clôturer mes achats en gain et commencer à pyramidaliser dans l'autre sens.

Je pense que vous commencez à comprendre le principe maintenant !



3: LE SCALPING SUR SUPPORT/RESISTANCE :

Quand le cours atteint un niveau de prix important et que celui ci nécessite un travail avant de décider de son sort, on passe en mode RANGE, c'est à dire sans tendance. Et j'applique alors une méthode simple, je scalp la divergence de l'indic 1 sans confirmation du 2 avec stop large de 10/15pts. Je répète l'opération d'A/V tant que les prix restent dans le range. Si je sors du range, normalement j'ai déja une position à bon prix sur la dernière divergence et dans ce cas on repasse en mode pyramidalisation dans la tendance qui s'est définie par la sortie du range. De cette facon, on maximise les gains en prenant tout ce qui traine dans les zones d'indécision.



4: PUBLICATION D'UN CHIFFRE IMPORTANT :

Le dernier cas de figure est la publication d'un chiffre ou un discours important. Bref tout élément qui viendra perturber le calme paisible de ma stratégie ^^. Ainsi pour pouvoir profiter de la volatilité impactée sans prendre de risques inconsidérés, je suis une technique un peu différente. 15min avant la publication, j'ai donc mon alarme qui sonne si j'ai oublié ! A ce stade, les cours sont généralement déjà dans un Range sur/sous une zone de prix importante. Ainsi je vais donc chercher à avoir un bon prix de vente sur le haut ET un bon prix d'achat sur le bas du range... Peu avant que le chiffre tombe, je vais resserrer les stop de ces deux positions autour du prix actuel du marché. Ainsi à la publication, la position qui est dans le mauvais sens se fait stopper et la bonne reste en jeu ! Il ne faut pas trop serrer les stop car les faux signaux arrivent souvent et dans ce cas on se retrouve avec deux positions perdantes... pas top... Mais ca fonctionne la plupart du temps si on adapte les niveaux de stop en fonction de la volatilité attendue par la publication. Bref ensuite, on se retrouve dans le cas précédent ou on doit normalement pyramidaliser avant un retournement ou un range et l'histoire se répète encore et encore...







Voila j'espère avoir été clair, du moins le plus possible.

Pour un exemple un peu plus concret, vous pouvez vous servir de la deuxième image agrandie, vous aurez une vue de mes dernières positions sur le DAX. Comme j'ai été déconnecté du serveur il y a 1h au début de ce roman, mes position de ce matin n'apparaissent plus sur les graph.. Donc j'ai placé des marqueur aux endroits que j'ai vendus et achetés.

Une flèche montre une entrée en position ou en scalping. Deux flèches veulent dire que j'ai cloturé toute les positions en sens opposé à la flèche et ouvert une nouvelle dans l'autre sens (vous verrez aussi deux flèches quand je clôture un scalp et que je rajoute un ordre dans la pyramidalisation de ma tendance en cours)







CONCLUSION :



Voila ca vient de me prendre plus de deux heures pour écrire ca ! Donc si vous avez tout lu et que vous en êtes jusqu'ici, je vous serais infiniment reconnaissant de prendre quelques minutes de plus pour écrire un commentaire. J'imagine que beaucoup d'entre vous trouverons des critiques à formuler et je n'en attends pas moins !

Toute critique est constructive si elle s'accompagne des explications qui vont avec alors j'aimerais que vous puissiez faire preuve de détails dans vos conseils comme j'ai essayé de le faire dans ma description.



Si certains veulent plus de détails sur certains points, n'hésitez pas à le faire savoir dans le fil ou par message privé si vous voyez que je tarde à répondre !



P.S. : si vous avez aimé ce post merci de donner un like ou même une réputation si vous avez adoré !! ca fait toujours plaisir !



Merci pour votre temps !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire